Les solutions européennes en matière de traite des êtres humains face à la crise des migrants

La traite des êtres humains se produit dans toute sorte de situation mais se trouve être encore plus présente en cas de conflit. Si différents facteurs peuvent expliquer l’importance de ce phénomène (faiblesse des gouvernements, aggravation de la pauvreté..), les victimes de traite des êtres humains se trouvent en première ligne en cas de conflit.

L’actualité récente nous a démontré que des milliers de personnes sont contraintes de fuir pour échapper à la violence. La crise des réfugiés actuelle appelle l’Union européenne à prendre des mesures exceptionnelles visant à stabiliser la situation actuelle tout en venant en aide aux réfugiés.

C’est donc conscients de la nécessité de trouver des solutions adéquates que les États membres de l’Union européenne se sont réunis afin de mettre en place une aide efficace notamment à travers la communication de la commission européenne du 23 septembre 2015 visant la «gestion de la crise des réfugiés : mesures opérationnelles, budgétaires, juridiques immédiates au titre de l’agenda européen en matière de migration.»

Au-delà du soutien financier conséquent apporté à ces victimes, l’UE a renforcé la lutte contre les passeurs afin de démanteler les organisations de traite des êtres humains mais a également permis la création de programmes d’aide d’urgence considérant que la «traite devait être perçue comme étant directement liée aux situations de crise et non pas simplement comme un effet secondaire.»

En conséquence, le 9 octobre dernier, l’Union européenne a concrétisé ses engagements en lançant sa nouvelle opération «anti-passeur» permettant d’arrêter les navires en haute mer de migrants venant de Libye qui tentent de gagner les berges européennes. Si certains dénoncent un plan de communication de l’UE, nous verrons ce qu’il en est concrètement  et quelles avancées ont été entreprises pour améliorer le sort des victimes de traite des êtres humains dans le cadre de ces crises migratoires.

 

Ce contenu a été mis à jour le 26 octobre 2015 à 21 h 00 min.